Objectifs

Le projet Phenomer a des objectifs à la fois scientifiques et pédagogiques. Il vise également à une meilleure sensibilisation du public vis-à-vis de la sphère du phytoplancton. 

L’objectif principal de Phenomer : mieux connaitre la biodiversité des microalgues capables de proliférer sur le territoire français. Grâce aux observations signalées par tout un chacun, l’Ifremer et ses partenaires scientifiques (la Station biologique de Roscoff, le LEMAR, le CRPCC) et associatifs (RIEMCap vers la Nature) pourront rapidement mettre en place un suivi de ces efflorescences. Une fois les échantillons d’eau de mer analysés et confrontés à l’ensemble des données environnementales disponibles, les résultats permettront d’aider à :

  • mieux comprendre l’écologie des espèces de microalgues présentes et leur succession au fil des saisons,
  • l’impact de l’activité humaine et des changements climatiques sur ces proliférations
  • lister les espèces pouvant présenter des risques, pour la faune marine et la santé humaine, le long des côtes françaises. Les espèces toxiques détectées dans le cadre de ce projet feront l'objet d’un suivi rigoureux pris en charge par les institutions compétentes (REPHY).

Une deuxième action, plus ciblée, consiste à échantillonner très régulièrement des stations  dans les îles du Ponant, en lien avec les milieux associatif et scolaire. Durant l'année scolaire 2012-2013, les collégiens ont testé un protocole d'échantillonnage, qui sera mis en œuvre de façon hebdomadaire à la rentrée scolaire 2013-2014. Outre la sensibilisation des enfants à la recherche scientifique et à leur environnement insulaire, ce travail doit permettre d’acquérir des données de manière régulière pour étudier et suivre les espèces de phytoplancton présentes dans des zones peu impactées par l’activité humaine, et moins soumises aux influences continentales.