Alimenter et administrer un site eZiweb
Vous êtes dans :
Mots-clés : l"onglet, "eziweb"

L"onglet "eZiweb"

Il est réservé aux administrateurs pour la gestion et le paramétrage du site.

A gauche de l'écran, 5 blocs distincts sont disponibles pour compléter ou modifier les propriétés d'un site, pour afficher des statistiques, pour créer des comptes utilisateurs, pour donner des droits d'accès à des utilisateurs, pour modifier l'affichage de la page d'accueil ainsi que des pages internes d'un site, pour installer un flux RSS, pour importer des contenus, pour gérer des traductions, etc.

l'onglet "eZiweb"

  • Ce premier bloc donne des « Informations » d'ordre général, telles que :

- la propriété du site,
- la ou les langues du site,
- le descriptif, les contacts du site,
- les "urls" cassées, c'est à dire les liens rompus vers des adresses web,
- l'accès immédiat aux statistiques d'un site.

le bloc "Administration"

  • Ce second bloc permet de “Créer des comptes” utilisateurs pour de futurs rédacteurs, lecteurs ou approbateurs. Ces comptes s'appuient sur notre annuaire LDAP. Il permet également de découper un site en plusieurs "Sections" et d'attribuer des droits de lecture, de rédaction, d'approbation, aux utilisateurs précédemment créés.

le bloc "Gestion des accès"

  • Ce troisième bloc permet d'accéder à la « Configuration générale » graphique d'un site, de modifier certains éléments graphiques tels que l'icône, le logo, la bannière. Il permet également d'installer des "Outils" et des "Composants" sur la page d'accueil et dans les pages internes du site.

le bloc "Affichage"

  • Ce quatrième bloc permet de gérer des « flux RSS » mis à disposition des utilisateurs.
    Qu'est-ce qu'un « flux RSS » ? C'est un abonnement à une liste de diffusion. Exemple : un internaute qui s'abonne aux postes vacants à l'Ifremer, recevra automatiquement les nouveaux postes affichés, soit dans sa boîte de messagerie (s'il a choisi cette option), soit dans ses favoris ou marque-pages (s'il a choisi cette option).

    Il permet également d"Importer des contenus" en téléchargeant en une seule opération un dossier zippé de photos ou de fichiers divers pour ensuite les stocker dans la Médiathèque d'un site. Une option "Mise à jour" de ces mêmes contenus est disponible.

le bloc "Fonctionnalités"

  • Ce cinquième bloc renseigne sur la traduction en cours, dans le cas présent c'est la langue « Française » qui est sélectionnée. Un clic sur le second drapeau du bloc « Langue » permet de sélectionner une autre langue.

le bloc "Langue"