Alimenter et administrer un site eZiweb
Vous êtes dans :
Mots-clés : gère, conflits, d'édition, d'objets

6. Je gère les conflits d'édition d'objets

Les conflits d'édition surviennent généralement lorsque deux personnes éditent un même objet. Un autre cas de conflit fréquent intervient lorsqu'une personne quitte l'interface d'édition sans publier l'objet.

  • En cas de conflit de brouillon non publié, créé par moi-même

eZiweb m'informe que j'ai déjà commencé l'édition du contenu, mais que je n'ai pas encore mis en publication cette édition. Dans l'exemple ci-dessous, il n'y a qu'un brouillon repéré, mais il peut arriver qu'il y en ait plusieurs :

Cas d'un conflit de brouillon non publié, créé par moi-même

La solution la plus courante consiste à sélectionner le brouillon (le plus récent généralement) et à l'éditer. Si plusieurs brouillons non publiés sont présents, mieux vaut d'abord les supprimer pour éviter que le conflit ne revienne lors d'une prochaine édition de l'objet.

L'autre solution consiste à créer un nouveau brouillon (en cliquant sur le bouton correspondant) puis à l'éditer. Le nouveau brouillon créé est une copie de la version actuellement publiée.

Le bouton « Annuler » permet d'annuler simplement l'édition, laissant le système dans son état, c'est-à-dire avec le conflit sur l'édition de l'objet non résolu !

  • En cas de conflit de brouillon non publié, créé par d'autres utilisateurs

Il arrive parfois qu'une autre personne soit en train d'éditer le contenu que vous souhaitez vous-même éditer. Contrairement au cas précédent, vous ne pouvez pas éditer le brouillon non publié (le bouton correspondant est inactif) car il appartient à une autre personne :

Cas de conflit de brouillon non publié, créé par d'autres utilisateurs

Vous pouvez créer un nouveau brouillon , en cliquant sur le bouton correspondant. Mais, comme évoqué précédemment, il ne s'agit que d'une copie de la version actuellement publiée. Elle ne comportera donc pas les modifications éventuellement apportées au brouillon non publié, source du conflit d'édition.

Il est conseillé de prendre contact avec la personne propriétaire du brouillon non publié, avant de faire quoi que ce soit.

Le bouton « Annuler » permet d'annuler simplement l'édition, laissant le système dans son état c'est-à-dire avec le conflit sur l'édition de l'objet non résolu !

  • En cas de conflit de brouillon non publié, créé par plusieurs utilisateurs, y compris par moi-même

Ce cas de figure correspond à l'accumulation des deux conflits évoqués précédemment.

Devant ce cas critique, il vous faut contacter les autres personnes impliquées dans le conflit, avant de continuer l'édition. De plus, vous devez vous débarrasser de vos propres brouillons non publiés.