Alimenter et administrer un site eZiweb
Mots-clés : crée, glossaire

18. Je crée un glossaire

Un glossaire est un recueil de termes associés à des définitions.

  1. Dans l’arborescence des Contenus, je crée (obligatoirement en premier lieu) un objet « Glossaire - Dossier »  : je renseigne a minima le champ « Titre » et j’ « envoie pour publication » .
  2. Je sélectionne l’objet « Glossaire - Dossier »préalablement crée et je crée, sous cet objet, autant d’objets « Glossaire - Entrée » que nécessaire pour alimenter le glossaire : je renseigne les différents champs et j’ « envoie pour publication » .

J’affiche la définition d’un terme du glossaire dans un contenu

Au passage de la souris sur un élément de texte (un sigle, un terme scientifique, …), une « info-bulle » apparaît et donne la définition du terme associé dans le glossaire.
Le principe consiste à créer, sur l’élément de texte souhaité, une balise « custom tag » , puis à sélectionner l’objet « Glossaire - Entrée » approprié dans le « Glossaire - Dossier ».
Pour ce faire :

  1. Dans l’arborescence des Contenus, j’édite/modifie un nœud de contenu.
  2. Dans le champ « Corps », je surligne un terme et, dans la barre d’outils de l’éditeur « On line Editor », je clique sur l’icône « Insérer une balise personnalisée »   picto balise personnalisée .
  3. Dans les propriétés de la balise « custom tag » , je sélectionne l’option « Glossaire » dans le champ « Mots clés » de la liste déroulante ; puis en utilisant l’icône « Parcourir » , je recherche l’objet « Glossaire - Entrée » souhaité :

    Propriété de la balise "custom tag"

  4. Je valide mon choix en cliquant sur le bouton « OK ».
  5. Je vérifie en « front office » l’affichage de l’ « info-bulle » au passage de la souris sur le terme choisi :

    Affichage de l""info-bulle"