Alimenter et administrer un site eZiweb
Vous êtes dans :
Mots-clés : bloc, "affichage"

Le bloc "Affichage"

1. Je gère les paramètres d'affichage de mon site

Les paramètres d'affichage d'un site sont gérés dans le bloc « Affichage » situé dans la fenêtre de gauche de l'onglet « eZiweb ».

Je configure les paramètres d'affichage général

Voir le tutoriel vidéo

Pour paramétrer l'affichage général d'un site, je clique sur le lien « Général » du bloc « Affichage » situé dans la fenêtre de gauche de l'onglet « eZiweb ».

 Le bloc « Configuration générale » est composé de cinq onglets : « Icône du site », « Logo », « Bannière », « Outils » et "Illustration".

Je change l'icône du site

Configuration générale par défaut d'un site eZiweb

L'icône du site apparaît dans la barre de navigation (devant l'URL) et dans l'onglet du navigateur.

Par défaut, tous les sites eZiweb affichent l'icône officielle de l'Ifremer :

icône du site

Pour afficher une icône personnalisée :

  1. Je clique dans le bouton radio « Nouvelle icône » puis sur le bouton « Parcourir » pour sélectionner sur mon disque un fichier au format « .ico » et avec une taille de 16 pixels en largeur sur 16 pixels en hauteur .
  2. Je valide en cliquant sur le bouton « Appliquer » .
Je change le logo du site

J'active ou désactive le logo officiel de l'Ifremer

Par défaut, tous les sites eZiweb affichent le logo officiel de l'Ifremer.

Pour les sites en partenariat avec d'autres organismes, il est possible d'afficher un logo personnalisé (par exemple une image composée de tous les logos des partenaires du site).

Pour afficher un logo personnalisé :

1. Je clique dans le bouton radio « Image de la médiathèque » puis sur le bouton « Parcourir » pour sélectionner dans la médiathèque du site l'objet « Image » souhaité.

 2. Je valide en cliquant sur le bouton « Appliquer » .

Je change la bannière du site

Je cherche une image de bannière dans ma Médiathèque

Par défaut, tous les sites eZiweb affichent la même bannière. Il est possible de désactiver la bannière « officielle » de l'Ifremer pour afficher l'image de votre choix.

Pour afficher une bannière personnalisée :

  1. Je clique dans le bouton radio « Image de la médiathèque » puis sur le bouton « Parcourir » pour sélectionner dans la médiathèque du site l'objet « Image » souhaité. Les dimensions de l'image bandeau sont 960 pixels en largeur sur 124 pixels en hauteur .
  2. Je valide en cliquant sur le bouton « Appliquer » .
Je gère les outils de mon site

J'ajoute des outils sur la page d'accueil

Les outils sont des liens qui s'affichent dans le bandeau supérieur de la page d'accueil et des pages internes du site :

barre d'outils

> Consulter la liste des outils disponibles

- J'ajoute un outil

  1. Je sélectionne un outil de la liste déroulante « Ajouter une icône d'outil à la liste » puis je clique sur le bouton « Ajouter » .
  2. Je valide en cliquant sur le bouton « Appliquer » .

- Je supprime un outil

  1. Je sélectionne la case à cocher correspondant à l'outil à supprimer. Il est possible de sélectionner plusieurs outils à la fois.
  2. Je clique sur le bouton « Supprimer la sélection » .
  3. Je valide en cliquant sur le bouton « Appliquer » .

- J'ordonne l'affichage des outils

  1. Je clique sur les icônes des flèches « Monter » ou « Descendre » correspondant à l'outil que je souhaite déplacer.
  2. Je valide en cliquant sur le bouton « Appliquer » .
Je change l'image d'illustration par défaut

Par défaut, l'image du dauphin est utilisée comme illustration dans tous les sites eZiweb :

icône du dauphin par défaut

Pour les sites en partenariat avec d'autres organismes, il est possible d'afficher une illustration personnalisée (« neutre », c'est-à-dire sans référence spécifique à l'Ifremer).

Pour afficher une illustration personnalisée :

1. Je clique dans le bouton radio « Image de la médiathèque » puis sur le bouton « Parcourir » pour sélectionner dans la médiathèque du site l'objet « Image » souhaité :

2. Je valide en cliquant sur le bouton « Appliquer » .

2. Je configure les paramètres d'affichage de l'accueil

Voir le tutoriel vidéo

Pour paramétrer l'affichage de la page d'accueil d'un site, je clique sur le lien « Page d'accueil » du bloc « Affichage » situé dans la fenêtre de gauche de l'onglet « eZiweb » :

J'ajoute des composants en 1ère colonne sur la page d'accueil

 Le bloc « Configuration de la page d'accueil » est composé de quatre onglets : « Composants 1ère colonne », « Composants 2ème colonne », « Composants 3ème colonne » et « Zoom ».

Je gère les composants affichés en page d'accueil

Un composant est un « bloc » affichant des objets de manière « dynamique » c'est-à-dire qu'ils s'affichent sans une intervention manuelle de l'administrateur, au fur et à mesure que les éditeurs créent des objets.

Par exemple, le composant « Dernières actualités du site » affichent par défaut les deux derniers objets de type « Actualité » créés dans le site :

Le composant "Dernières actualités" du site s'affiche en "front office".

 Les composants peuvent être insérés dans chacune des trois colonnes qui composent la page d'accueil d'un site.

Structure de la page d'accueil

Structure de la page d'accueil

> Consulter la liste des composants disponibles

- J'ajoute un composant

  1. Dans l'onglet « eZiweb », je clique sur le lien « Page d'accueil » du bloc « Affichage » situé à gauche de la fenêtre principale.
  2. Dans le bloc « Configuration de la page d'accueil », je clique sur l'onglet correspondant à la colonne dans laquelle je souhaite ajouter un composant ( « Composants 1ère colonne » , « Composants 2ème colonne » , « Composants 3ème colonne » ).
  3. Je sélectionne un composant dans la liste déroulante « Ajouter une rubrique à la liste » puis je clique sur le bouton « Ajouter » .
  4. Je configure les composants qui sont paramétrables (ceux dont le nom est souligné) en cliquant sur l'icône « Éditer » puis je valide en cliquant sur le bouton « OK » .
  5. Je valide en cliquant sur le bouton « Appliquer » .

- Je supprime un composant

  1. Dans l'onglet « eZiweb », je clique sur le lien « Page d'accueil » du bloc « Affichage » situé à gauche de la fenêtre principale.
  2. Je sélectionne la case à cocher correspondant au composant à supprimer. Il est possible de sélectionner plusieurs composants à la fois.
  3. Je clique sur le bouton « Supprimer la sélection » .
  4. Je valide en cliquant sur le bouton « Appliquer » .

- Je définis l'ordre d'affichage des composants

  1. Dans l'onglet « eZiweb », je clique sur le lien « Page d'accueil » du bloc « Affichage » situé à gauche de la fenêtre principale.
  2. Je clique sur les flèches « Monter » ou « Descendre » correspondant au composant à déplacer.
  3. e valide en cliquant sur le bouton « Appliquer » .
Je gère le composant « Zoom »

Le composant « Zoom » est une galerie d'objets présents dans l'arborescence des contenus ou des médias que l'on souhaite mettre en avant. Il est possible d'afficher une vidéo, une image, un article, une actualité, un document pdf, etc.

 Ces objets « défilent » en boucle à la manière d'un diaporama. En cliquant sur les vignettes affichées sous forme de « pellicule » dans la partie inférieure du composant, l'objet sélectionné s'affiche dans la partie principale du composant. Le titre de l'objet en cours de visualisation dans la fenêtre principale s'affiche au dessus des vignettes :

Je visualise le résultat du "zoom" sur ma page d'accueil

- J'ajoute un objet dans le composant « Zoom »

Voir le tutoriel vidéo

  1. Dans l'onglet « eZiweb », je clique sur le lien « Page d'accueil » du bloc « Affichage » situé à gauche de la fenêtre principale.
  2. Dans le bloc « Configuration de la page d'accueil », je clique sur l'onglet « Zoom » .
  3. Je clique sur le bouton « Ajouter des noeuds » .

Je fais un "zoom" sur un événement particulier

  1. Dans l'arborescence des contenus ou des médias, je sélectionne la case à cocher correspondant à l'objet à ajouter puis sur le bouton « Sélectionner » .

Je sélectionne un ou des noeud(s) dans mon arborescence de Contenus

 2. Je valide en cliquant sur le bouton « Appliquer » .

Notez qu'il n'est pas possible d'ordonner les objets affichés dans le composant « Zoom ». Les objets s'affichent dans l'ordre de leur ajout.

- Je supprime un objet dans le composant « Zoom »

  1. Dans l'onglet « eZiweb », je clique sur le lien « Page d'accueil » du bloc « Affichage » situé à gauche de la fenêtre principale.
  2. Je clique sur l'onglet « Zoom » du bloc « Configuration de la page d'accueil ».
  3. Je sélectionne la case à cocher correspondant à l'objet à supprimer. Il est possible de sélectionner plusieurs composants à la fois puis je clique sur le bouton « Supprimer la sélection » .
  4. Je valide en cliquant sur le bouton « Appliquer » .

3. Je configure les paramètres d'affichage des pages internes

Structure d'une page interne

Structure des pages internes

Pour configurer les paramètres d'affichage des pages internes d'un site, je clique sur le lien « Pages internes » du bloc « Affichage » situé dans la fenêtre de gauche de l'onglet « eZiweb » :

Je sélectionne des composants pour les pages internes de mon site

Les composants ajoutables dans les pages internes sont les mêmes que ceux disponibles dans la page d'accueil et leur gestion (ajout, suppression, déplacement) est strictement identique ( Voir le paragraphe "Je configure les paramètres d'affichage de la page d'accueil" ) .